September 16, 2022

Mythe et légendes : les animaux totem

Written by:

Qui n'a jamais rêver de voir le monde au travers d'un animal-totem, d'avoir en rêve tel Yakari, la visite d'un aigle royal pour nous guider sur le bon chemin, d'avoir la sagesse et l'intuition d'une chouette (oui oui une chouette !) où le courage du tigre ?

En nous plongeant dans la création de Saga Explorer, en explorant les différentes cultures des pays que nous allons vous faire traverser, nous avons remarqué un élément qui revient toujours. Quel que soit le pays, les coutumes, les époques, les animaux-totems traversent le temps à nos côtés. A plumes, à poils sauvage, câlin, audacieux, fourbe ou combatif, l’animal totem est une grande source d’inspiration et d’analogie.

Chez Elixeer, nous avons voulu nous prêter au jeu. Quel serait notre animal-totem ? Toujours le même ? fier et indestructible ou changeant en fonction de nos humeurs, de nos défis...

Fabien se voit en Kangourou... nous voilà bien ! 

"Faire de son mieux pour s'épanouir et survivre face aux changements toujours inconfortables. " pas mal finalement.

Fred, elle, se figure en loup. Loup-garou ? Louve version Romulus et Rémus ? ou Loulou le loup ? Non plutôt le côté faire confiance à son instinct et son intuition. Liberté et indépendance.

Quant-à Elise, elle s’imagine en serpent, et en possède même un (mais pas de panique il est sous forme d’encre). La symbolique ? Une personne proche de son énergie, très protectrice envers sa famille et ses amis, capable de s'adapter à bien des situations. 

La projection dans la symbolique animale dans les jeux de société est un puissant outil d'identification du joueur et un facilitateur d'émotion. Utiliser un animal-totem permet de symboliser les différentes facettes d’une personnalité.

Animal totem, un protecteur bienveillant ?

Vénéré tel un dieu, l'animal-totem peut prendre de nombreuses formes, de la vénération d'un ancêtre à un animal protecteur... Il est le lien entre le monde terrestre et l’au-delà. Il guide, aide, accompagne les hommes en leur prêtant leurs attributs. Ils l’utilisent en messager, comme les chamanes en Amérique latine, pour communiquer.

L’animal-totem dans la culture Africaine : un symbole de pouvoir

Direction le continent Africain. Les Africains entretiennent depuis toujours un lien très fort avec les animaux. Ceux-ci tiennent le premier rôle dans les contes, les mythes et les proverbes. Dans de nombreuses tribus, si deux amants ont le même animal totem, ils ne peuvent pas se marier. En effet, les jeunes, lors de leur initiation, acquièrent différents codes de conduite dictés par leur animal totem. Nous retrouvons différents animaux totem en Afrique. Pour comprendre leur signification il faut trouver les symboles et codes cachés derrière l’animal. Ces animaux sont honorés après leur mort, celle-ci est célébrée plus solennellement que celle du chef de tribu.

La gazelle en Afrique de l’est, puissant dieu flamboyant

La gazelle fait partie des animaux terrestres les plus rapides et les plus gracieux. Elle apporte à la tribu, rapidité et agilité. Elle permet également aux hommes d’écouter les sons du vent afin de détecter les menaces qui pèsent sur eux. 

La hyène en Afrique Orientale : mal aimée et pourtant..

L’animal-totem de la hyène est présent chez les Wanyika, un peuple d’Afrique Orientale, celle-ci est considérée comme l'ancêtre du clan. On lui prête les attributs d’un chien et d’un loup ainsi que des pouvoirs magiques comme les rêves prophétiques ou la guérison d’autres animaux. Une légende raconte qu’une hyène aurait porté un animal aveugle et que celui-ci aurait retrouvé la vue. Elle permettrait à une tribu d’être toujours sur ses gardes, prête pour n’importe quelles attaques.

L’animal-totem dans la culture Asiatique

Direction le continent Asiatique. Cette grande surface du globe abrite de nombreux animaux totem très différents d’un endroit à un autre. Toutefois certains animaux restent communs à tout le continent, ce qui est très rare. Parmi eux nous retrouvons le dragon, animal très respecté, symbole de la force et du dynamisme. Selon la légende, tous les Vietnamiens seraient des descendants des dragons. Les dragons d’Asie sont constitués de plusieurs parties de divers animaux, et ces parties là changent en fonctions des pays, pour les plus populaire on retrouve : le corps d’un serpent, avec les écailles des carpes, des pattes de tigre avec des griffes d’aigles, une tête de dromadaire avec des oreilles de taureau..

Découvrez les autres animaux totem populaires en Asie !

L’éléphant d’Asie

L’éléphant d’Asie est sans doute l’animal-totem le plus connu en Asie. Célebre et respecté pour incarner la puissance et la vitalité, cet animal prête son apparence à Ganesh, dieu de la sagesse et de la connaissance, fils de Shiva et Parvati.

Le daim

Le daim, également appelé le “cerf sika” est un animal sacré au Japon. Ces animaux vivent en liberté et en totale harmonie avec les locaux depuis des siècles. Cet animal-totem vous apprend à écouter et à être compatissant tout en restant attentif et méfiant. Le daim a une vision clairvoyante des choses. Il vous permet de prendre des décisions rapides mais réfléchies. Selon une légende Japonaise, une déesse (“la grande kami”) aurait envoyé un messager sous la forme d’un daim à Takemikazuchi (dieu du tonnerre) pour faire tomber du tonnerre un soir de guerre.

L’animal-totem dans la culture Amérindienne

Les animaux ont toujours eu une place spéciale dans la culture Amérindienne. Selon leur culture, tous les animaux, du plus petit insecte au plus grand carnivore, possèdent des pouvoirs qui pouvaient être transmis aux hommes. Plusieurs clans partaient à la recherche de visions et devaient passer 4 jours et 4 nuits, sans boire ni manger, dans la forêt ou dans les montagnes, priant le Grand-Esprit de leur envoyer une vision.

L’ours en Amérique du nord : symbole de courage et de force

L’ours est un animal-totem très commun chez les Sioux et les Chippewas. Avant les guerres, les pouvoirs des ours étaient invoqués lors de cérémonies durant lesquelles les hommes peignaient des griffes d’ours sur les visages. Si un chasseur accepte d’être mangé par un ours, il peut alors se réincarner en chaman et porter l’esprit de l'animal.

L’Aigle au nord-ouest : le guide et l’oeil attentif

L’animal-totem de l’Aigle est beaucoup présent au nord-ouest du continent Améridien. Cet animal est considéré comme un messager puissant, en effet sa capacité physique fait de lui un totem privilégié. Il permettrait d’offrir une vision plus large ainsi que d’examiner les détails de plus près. 

Le cheval

Le cheval est un animal-totem porteur de puissance. Il est le symbole de la force physique mais aussi de la vitalité. Il permet d’obtenir un meilleur équilibre pour combattre avec le bouclier. Cet animal permettait aux tribus d’affronter le changement et de pouvoir dépasser plus aisément ses limites.

Vous l’aurez compris, chaque culture avance l’idée que les animaux ont une sagesse à nous transmettre, elles possèdent alors tous leurs propres animaux totem. Il n’est pas évident de trouver son animal totem, il serait coutume de dire que c’est lui qui vient à votre rencontre… encore faut-il le reconnaître et l’accepter. Soyez attentif et ouvrez les yeux lorsque vous vous baladez, faites attention à la présence d’animaux dans vos rêves. Est-ce que les caractéristiques de l’animal vous parlent ? Est-ce que ses aptitudes vous plaisent ? Plus besoin de chercher, vous aurez trouver.

Et vous quel serez votre animal-totem ?

L'esprit animal du moustique ? personne ?

read more

You might also like: